COMPTE RENDU CONSEIL MUNICIPAL 06 MAI 2020 PAR LES ELUS DU GROUPE AIMEYLAN

Le maire a ouvert cette séance, qui s’est déroulée en visio-conférence, en indiquant que cette séance était un conseil municipal de fait.

Suite à une demande de Philippe Cardin en début de conseil, le maire a précisé, que dans le contexte à la fois de crise sanitaire et de fin de mandat, qu’il ne prendra aucune décision d’importance jusqu’aux prochaines élections sans en référer au Conseil Municipal. Dont acte.

La plupart des agents communaux reprendront le travail entre le lundi 11 mai et le mercredi 13 mai, par service. Le télétravail sera favorisé quand cela est possible.
L’accueil dans les crèches et les écoles devrait se faire progressivement à partir du mardi 12. Les enfants seront accueillis par journée entière et devront amener leurs repas, au moins pour la première semaine. Les parents devraient recevoir des informations d’ici la fin de la semaine.
Il n’y aura pas de rupture de service d’accueil des enfants des soignants.

Les marchés seront ouverts à partir du mardi 12 mai, avec un nombre de commerçants restreint, la mise en place de files d’attente…

Les bibliothèques devraient rouvrir à partir du 18 mai.

Les gymnases, salles communales et la piscine resteront fermés pour l’instant.

Rien n’est encore arrêté pour l’accueil du public à la Maison de la Musique

Les masques pour les habitants seront distribués dans les gymnases de chaque quartier avec l’aide des Unions de Quartier, lorsque la commune les aura reçus.
Le CCAS distribuera les masques aux personnes en difficulté répertoriées.

Nous avons posé une question sur la réouverture du gymnase des Buclos, notamment pour l’ASPA Gym. Le maire nous a indiqué qu’ils n’avaient pas encore recontacté les entreprises en charge des travaux qui restent à faire et qu’il ne pouvait aujourd’hui nous confirmer si le gymnase serait opérationnel pour la rentrée de septembre. Nous avons insisté pour qu’un point en commission d’élus soit fait sur ce sujet, ainsi que sur les autres chantiers en cours, avant la fin du mois de mai.

En conclusion, la réunion du conseil en visio-conférence s’est bien passée techniquement et humainement. Nous pensons qu’il aurait été utile bien avant que le maire accède à notre demande. Les conseillers ont pu s’exprimer et proposer des améliorations. Le maire et le DGS restent extrêmement prudents (trop?) en attendant les directives de l’Etat et ne veulent pas assez anticiper les actions à mener par la commune, à nos yeux, ce qui amènent des situations d’urgence et un réel problème d’informations dans la population.
Nous restons dans une démarche de dialogue et de propositions constructives auprès du maire. Nous continuerons à relayer les informations que nous avons via notre web radio, notre site web et notre page facebook.

Laisser un commentaire