Présentation du livre : « Un art de la paix pour la Colombie »

Présentation du livre : « Un art de la paix pour la Colombie »

Monique Fraysse-Guiglini, Michel Orlhac, Jean-Pierre Desbenoit de l’équipe AIMEylan étaient présents au Clos des Capucins pour les capucins littéraires autour du thème « la paix n’est pas une utopie » : l’école de la Paix organisait une conférence sur la paix retrouvée en Colombie grâce à son action autour du livre qui en a été tiré.

Résumé succinct de la soirée :

En Colombie, l’École de la Paix par son engagement depuis 25 ans a participé à ce grand élan de la société colombienne qui a conduit à la signature d’un accord de cessez-le feu entre le gouvernement et la guérilla (les FARC) en 2016. Cet accord s’accompagne notamment d’un projet de réforme rurale, point de départ d’une nouvelle société colombienne.

Le sociologue colombien Guillermo Urribe a abordé la question de la paix en montrant comment le peuple colombien cherche actuellement la paix à travers le dialogue. Dernier volet de la conférence avec Eric Brunat, économiste à l’université Savoie Mont-Blanc, un économiste engagé qui a évoqué les voies d’un développement « durable ?? » pour la Colombie.

Monique FRAYSSE a acheté le livre (bilingue français-espagnol), très beau, original, largement illustré. Une belle idée d’acquisition pour les bibliothèques de Meylan.
L’École de la Paix, association laïque et apolitique propose des outils pédagogiques, notamment pour les écoles, collèges, lycées, visant à promouvoir l’art de vivre ensemble et le réseau international des Écoles de la Paix est un projet démarré en 2016 pour favoriser les échanges entre les enseignants qui s’engagent de par la monde à la promotion d’une culture de paix.

Laisser un commentaire