Notre programme

Notre liste citoyenne AIMEylan a construit un programme pour plus d’ÉCOLOGIE, de SOLIDARITÉ et de DÉMOCRATIE avec les Meylanais, au travers de nombreux ateliers citoyens pendant plusieurs mois.

Le programme, tel que vous le voyez sous sa forme actuelle, n’a pas été conçu, réfléchi et décidé dans des lieux obscures, loin de toute transparence. C’est en réalité l’exact opposé. Nous travaillons depuis Janvier 2019, avec les habitants. De janvier à Février 2019, nous avons souhaité entendre l’avis des Meylanais sur leur commune. La façon dont ils la vivent, dont ils la perçoivent. Ce qu’ils aiment, ce qui les dérange. Bref, un état des lieux complet a été dressé par les habitants. Plus de 200 Meylanais nous ont répondu. Nous sommes allés sur le terrain pour les écouter : à la sortie des écoles, sur les marchés, devant les commerces. Dans tous les lieux de vie qui font la commune. Nous n’imaginions pas faire sans eux.

C’est à partir de leur diagnostic que nous avons construit 7 ateliers thématiques, qui ont eu lieu de Février à Octobre. Au cours de ces temps de travail, nous avons réfléchi. Nous, équipe, avec les élus sortants, et les nouveaux citoyens désireux de s’engager, et habitants. Ces rencontres mensuelles ont réunies plus de 300 Meylanais différents, assurant une diversité dans le regard porté et dans les solutions apportées. Ces Samedis matins ont aussi été l’occasion de forger une dynamique de groupe et de souder ceux et celles qui composent désormais la liste.

De ces 7 ateliers sont sortis plus de 160 propositions. Nous avons travaillé avec le groupe des colistiers afin de hiérarchiser, de prioriser, en d’autres termes décider. Car nous ne pouvions pas présenter aux meylanais autant d’idées, pour intéressantes soient-elles. Ce travail a eu lieu entre Novembre et Décembre. Il a abouti à une feuille de route exigeante, ambitieuse et humaniste.

C’est fort de ce travail collectif qui a duré plus d’une année, et en réalité bien plus puisque les élus sortants, siégeant depuis au moins 5 ans au Conseil Municipal, ont apporté toute leur part dans notre collectif, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle ils et elles sont tous et toutes de nouveau partie intégrante de la liste menée par Philippe Cardin, que nous nous présenterons aux suffrages des Meylanais le 15 Mars.